Renoclick
Nos services
FR NL
Retour

Service

Rénovation profonde

Contact
Rénovation profonde renoclick@sibelga.be

Rénovation profonde

Pour atteindre les objectifs fixés par la Région, le service de rénovation profonde est la solution.

Le principe

Nous vous accompagnons dans la réalisation de travaux complexes tels que la rénovation d’une crèche, d’un home, d’une école, de bureaux, d’un commissariat ou encore d’un hall des sports, d’un atelier ou d’un centre culturel… Il s’agit de chantiers ambitieux et de grande ampleur dont l’organisation et le suivi nécessitent d’importantes ressources.

Plusieurs étapes doivent être franchies pour que les travaux soient réalisés :

1. Identification des projets

Le but de cette première étape est de préciser le projet, d’évaluer son potentiel et de vérifier s’il peut rentrer dans le programme RenoClick. Sibelga réalise une présélection des bâtiments sur base des données récoltées grâce à l’outil de monitoring Scan. Les pouvoirs publics dressent également une liste des potentiels bâtiments éligibles

2. Étude du projet

Cette seconde phase comprend la réalisation de l’étude du projet sélectionné réalisée par le bureau d’étude et architecte via les contrats-cadres de la Centrale d’achats RenoClick. Le prestataire dresse une liste d’actions d’amélioration à réaliser dans le bâtiment.

3. Réalisation des travaux

Une fois les études détaillées réalisées, il s’agira de désigner un entrepreneur (là aussi via les contrats-cadres de la Centrale d’achats) et d’exécuter les travaux. Ces travaux sont planifiés et préparés. Sibelga supervise la réalisation des travaux et suit les sous-traitants. Les travaux, qui débuteront en 2024, seront à la charge des bénéficiaires. Cependant, vous pouvez solliciter des subsides à divers niveaux. La prime RenoClick, par exemple, permet d’obtenir un financement européen (NextGenerationEU) pour des projets éligibles RenoClick. Elle est octroyée par Bruxelles Environnement.

Les projets éligibles

Chaque projet-candidat fait l’objet d’une analyse préalable, afin de vérifier s’il peut effectivement rentrer dans le programme. Le but de cette première étape est de préciser le projet et d’évaluer son potentiel. 

Au-delà des particularités de chaque projet, une série de conditions préalables doivent de toute façon être remplies :

– Vous êtes un pouvoir public local, régional ou communautaire de la Région de Bruxelles-Capitale.

– Votre projet concerne un bâtiment public géré par vos soins qui n’est ni un hôpital, ni un immeuble de logements, ni une université et qui est situé en Région de Bruxelles-Capitale.

– Le bâtiment concerné a été construit il y a plus de 10 ans.

– Le bâtiment sera rénové en profondeur, aussi bien au niveau de son enveloppe (isolation, châssis…), que de ses équipements.

– Les travaux permettront de générer d’importantes économies d’énergie et de profondes améliorations de l’efficacité énergétique du bâtiment.

La prime

La prime RenoClick, proposée par la Région de Bruxelles-Capitale et financée par l’Union européenne – NextGenerationEU, soutient les pouvoirs publics locaux, régionaux et communautaires dans les initiatives de rénovation de leurs bâtiments. En 2022, 4 millions d’euros ont été engagés pour financer les projets les plus inspirants. 14 travaux éligibles ont été prédéfinis, allant de la comptabilité énergétique à la finition des travaux, en passant par le poste crucial des travaux d’isolation. En 2023, 16 millions sont mis à disposition des pouvoirs publics pour des travaux de rénovation profonde. Cette prime est octroyée exclusivement aux projets éligibles, elle concerne uniquement les travaux de rénovation et ne peut être attribuée pour des bâtiments neufs.

Les montants octroyés varient en fonction de la nature des travaux. Ils peuvent s’élever à 70 €/m2 pour une isolation du sol, jusqu’à, par exemple, 500 €/m2 pour l’installation de châssis. Pour les mêmes travaux, la Prime RenoClick n’est cependant pas cumulable avec la Prime RENOLUTION et l’appel à projet RENOLAB.B.

Cette prime a été octroyée, en priorité, aux projets susceptibles de générer d’importantes économies d’énergie et des améliorations profondes de l’efficacité énergétique des bâtiments. Sibelga analyse en continu différentes opportunités de financement et communique les informations utiles le cas échéant.