Renoclick
FR NL
Nos services News
FR NL

Différenciation point de comptage, appareil, objet contractuel

Explication du modèle de données implémenté dans Scan.
Où l’on fait la différence entre les différents types d’objets de comptage.

Modèle historique

D’expérience, la plus part des utilisateurs ont tendance à considérer de la même manière le compteur, l’EAN ou l’information recherchée et dans une majorité des cas ils n’ont pas tort.

Effectivement si on prend le cas simple d’une maison individuelle on trouvera un compteur d’électricité officiel. Ce compteur fait l’objet d’un contrat de fourniture symbolisé par un EAN. Si on cherche à obtenir la consommation électrique du bâtiment, on peut se référer (presque) indifféremment au compteur ou à l’EAN.

Si ce modèle simple pourrait convenir dans tous ces cas simple, pour peu qu’on ne soit pas intéressé pas l’historique, il ne permet pas de remplir les besoins des sites de taille importante. Or c’est justement ceux-là qui nous intéressent le plus.

Modèle amélioré

Puisque le modèle historique ne réponds plus aux besoins actuels de l’application, il a fallu en développer un nouveau.

L’appareil (DEVICE)

Un appareil est un élément de l’arborescence représentant un appareil destiné au comptage. C’est lui qui récolte les données de l’appareil, que ce soit via un datalogger ou via des index encodés par l’occupant.

Il est caractérisé en premier lieu par son numéro de série, il a un période de validité pour le point de comptage auquel il est raccordé.

Si il est remplacé sur le terrain, un nouvel appareil sera ajouté à la base de données

Le point de comptage

Le point de comptage est toujours le résultat d’un calcul (d’addition et de soustraction) de un ou plusieurs compteurs.

Lorsque je veux connaitre le total de la consommation en électricité d’un bâtiment, j’ai besoin d’additionner le ou les compteurs officiels avec le ou les compteurs de production, ensuite j’en retire la part revendue au locataire par exemple.

Bien entendu, dans beaucoup de cas le point de comptage et le compteur se confondent. Attention quand même que si aujourd’hui le point A est alimenté par le compteur B, demain ce compteur peut être remplacé. Connaître le total de la consommation sur une période englobant ce changement de compteurs nécessitera de faire la somme de ceux-ci.

L’objet contractuel

Il s’agit de l’objet d’un contrat de distribution d’énergie (ou d’eau). Suivant la ressource on parlera de :

– EAN (pour le gaz et l’électricité),
– Matricule (pour l’eau),
– Compte Brugel (pour les Certificats verts)

Ici aussi dans la plus part des cas et à l’instant t, à un EAN correspondra un compteur. Mais d’une part cela change dans le temps, mais un compteur peut être utilisé pour plusieurs objets contractuels et un objet contractuel peut nécessité l’utilisation de plusieurs compteurs.

Liens logiques dans ce modèle

Comme le montre l’illustration, les différents types d’objets sont liés entre eux à l’aide de liens spécifiques.

– les points de comptages et les appareils sont liés par des liens « METER_DEVICE_ADD » ou « METER_DEVICE_SUB » suivant qu’il faille ajouter ou soustraire le profil du compteur au point de comptage.
– les objets contractuels et les appareils sont liés par des liens « CONTRACTUAL_DEVICE_ADD » ou « CONTRACTUAL_DEVICE_SUB » sur le même principe.

Les points de comptage et les objets contractuels sont liés aux entité mais pas les appareils de comptage.

Liens de parenté

Seuls les points de comptage peuvent être liés entre eux par des liens de parenté, cela découle de plusieurs choses. Une des explication est la suivante.

D’une part un appareil ne peut avoir qu’un seul parent, d’autre part en cas de remplacement d’un compteur un nouvel objet appareil est créé pour le représenter. Si en aval de ce compteur on retrouve des compteurs de répartition, on serait tenté de paramétrer ceux-ci en enfants du compteur principal sauf qu’ils ne peuvent pas être enfants des deux compteur (ancien et nouveau).

La structure du comptage est donc gérée par les points de comptage. Le point de comptage de tête sera lié aux deux appareils (ancien et nouveau). Il recevra un profil découpé dans le temps en provenance de l’un puis de l’autre.