Renoclick
FR NL
Nos services News
FR NL

Lexique SCAN

Notes sur le vocabulaire utilisé dans Scan.
On reprends ici la terminologie de l’application. Le jargon « énergie » est abordé par ailleurs.

JOOL

JOOL est le nom commercial de l’application fournie par Dapesco. Scan est le nom de cette même application chez Sibelga.

Il peut arriver que l’on parle de JOOL, on fera à priori alors référence à ce qui est disponible de base dans l’application en deçà de  l’implémentation qui en est faite.

Référence

Chaque objet, qu’il s’agisse d’un compteur, d’un utilisateur ou d’une feuille de calcul, doit être identifié de façon univoque dans Scan. Pour cela, on attribue à chaque objet une référence unique, qui sera utilisée par Scan pour l’identifier sans ambiguïté.

Une référence doit être unique, et ne peut contenir que des chiffres, des lettres et le caractère « _ » (underscore), à l’exclusion de tout autre caractère spécial.

Nom

Le nom d’un objet dans Scan est une manière de l’identifier de façon plus humainement intelligible que la référence (parfois peu claire). Le nom est un champ multilingue, il peut être différent suivant la langue de l’utilisateur.

Le nom des objets n’a pas à être unique dans la DB, ce qui permet d’avoir plusieurs compteurs appelés « compteur électricité » sur différents bâtiments par exemple.

Les noms peuvent contenir n’importe quels caractères, y compris des caractères spéciaux.

Contexte temporel – Contexte

Lorsque l’on exécute une analyse dans Scan, le contexte temporel est la période de temps sur laquelle l’analyse porte. Un contexte a donc une date/heure de début (from) et une date/heure de fin (to).

Sélection

La sélection d’un outil est la collection d’entités et/ou de compteurs sur laquelle il sera exécuté. Elle représente donc le périmètre sur lequel doit porter l’exécution de l’outil, en termes d’entités (sites ou autres) et/ou de compteurs.

Entité

Une entité est un élément de l’arborescence qui ne contient pas de flux de données propre. Un site, un bâtiment ou un groupe CPE peuvent être des entités.

Les entités peuvent être liées entre elles par parenté ou par des liens logiques, et elles peuvent être reliées à des points de comptage par des liens spécifiques (de type « ENTITY_METER »).

Par abus de langage, le terme « entité » est souvent utilisé pour englober les entités proprement dites (sites, bâtiments… ) et les points de comptage.

Point de comptage – METER

Un point de comptage est un élément de l’arborescence sur lequel on calcule des valeurs, que cela soit de la consommation ou autre.

Note: Il s’agit toujours du résultat d’un calcul alimenté par un ou des compteurs.

Compteur – DEVICE

Un compteur est un élément de l’arborescence représentant un appareil destiné au comptage. C’est lui qui récolte les données de l’appareil, que ce soit via un datalogger ou via des index encodés par l’occupant.

Il est caractérisé en premier lieu par son numéro de série, il a un période de validité pour le point de comptage auquel il est raccordé.

Si il est remplacé sur le terrain, un nouveau compteur sera ajouté à la base de données

Objet Contractuel – CONTRACTUAL

L’objet contractuel est un élément de l’arborescence représentant un objet sur lequel un contrat est pris. On parlera d’EAN pour les points de fourniture gaz ou électricité, de matricule chez Vivaqua ou de contrat Brugel pour les certificats verts.

Canal – SOURCE

Un canal est une partie d’un point de comptage qui contient un profil de données.

Un canal est toujours inclus à un point de comptage mais un point de comptage peut posséder plusieurs canaux, comme par exemple un compteur bi horaire qui contiendrait un canal heures pleines et un canal heures creuses.

Les profils de données stockés dans les canaux peuvent être constitués de données télérelevées, relevées manuellement, issues de factures, ou encore de données purement calculées en provenance d’autres canaux.

Parenté

Les liens de parenté entre entités sont des liens d’appartenance d’une entité à une autre. Le parent d’une entité est l’entité de taille supérieure qui contient l’entité initiale.

Par exemple : une entité « SITE » peut être le parent de diverses entités « BUILDING », chacune matérialisant un bâtiment du site, et chaque bâtiment peut alors être le parent de plusieurs entités « ZONE ».

Dans Scan, les relations de parenté sont limitées à de relations entre entités proprement dites ou entre points de comptage entre eux. Elles ne sont pas utilisées pour relier des points de comptage à des entités.

Note: Une entité ne peut avoir qu’un seul parent, mais chaque parent peut avoir plusieurs enfants.

Liens logiques

Les liens entre entités qui ne sont pas des liens de parenté sont appelés « Liens logiques ». Les liens logiques sont catégorisés en types pour permettre de qualifier les relations entre entités.

Par exemple :les liens « ENTITY_METER » relient les entités aux points de comptage qui leur sont associés.Les liens « ENTITY_CONTRACT » relient les entités aux objets contractuels.

Arborescence

L’arborescence est la structure contenant et reliant l’ensemble des objets (entités, points de comptage, compteurs…) présents dans la base de données d’un client.

L’arborescence est la structure réelle, basée sur les liens de parenté entre entités ou entre compteurs, et les liens logiques de toute sorte qui peuvent relier les entités et compteurs entre eux. Elle est donc unique.

On parlera d’arborescence verticale pour les liens de parenté et d’arborescence horizontale pour les liens logiques.

Vue

Une vue est une surcouche de visualisation de l’arborescence, affichée dans le sélecteur en bas à gauche de l’interface Scan.

Les vues permettent de réorganiser visuellement les entités et compteurs pour présenter au client une structure qui lui est pratique. Elle ne reflète donc pas forcément l’arborescence réelle de la base de données du client.

Dataset

Terme utilisé par les administrateurs, un Dataset est un extract de la base de données, sur lequel JOOL peut se baser pour exécuter ses analyses.

Feuille de calcul – Worsksheet

Terme d’administrateur également, la feuille de calcul (ou Worksheet) est une table effectuant tous les calculs nécessaires à une analyse de JOOL. Ces Worksheets peuvent se baser sur les dataset pour s’alimenter en données, ou sur d’autres worksheets préparatoires.

Xtab

Un Xtab est un tableau de donnée fixes. Il est structurellement similaire à une worksheet, mais les données qu’il contient ne sont pas calculées dynamiquement mais bien stockées « en dur » dans la base de données.

Par exemple : un Xtab pourrait contenir la liste des tarifs de consommation électriques pour un client. Une colonne indiquerait la date de début de validité du tarif et une autre colonne indiquerait le coût tarifaire proprement dit.

Widget – Composant

Un Widget est une représentation graphique élémentaire d’une analyse de JOOL. Il peut s’agir d’un graphe, d’un tableau de résultats, ou simplement d’une zone de texte.

Un Widget se base sur les données d’un worksheets et met ses données sous la forme désirée pour l’affichage à l’utilisateur.

Tableau de bord

Les tableaux de bord sont des composites de plusieurs widgets, mis en forme pour l’affichage à l’utilisateur. Ces tableaux de bord peuvent avoir vocation à être envoyés comme des rapports PDF ou simplement à être affichés à l’écran.

Outil – Analyse

L’outil, ou analyse, est le terme générique désignant un élément pouvant être affiché à un utilisateur. Ce terme englobe donc les Xtabs, les widgets et les tableaux de bord.