TdB d’analyse général
Tableau de bord destiné à l’analyse d’un point de comptage ou d’un compteur avec un profil 1/4 horaire.
Résumé :
Fonction : TdB d’analyse général
Type de fonction : Tableau de bord
Sélection temporelle : Libre / Année roulante (12 mois synchronisés sur la date de fin sélectionnée)
Sélection d’objet : Appareil(s) contenant un profil par défaut en 15min ou Point de comptage lié à un tel appareil
Agrégation : Différente suivant les widgets
Regroupement : Une trace par appareil
Ce tableau de bord est destiné à l’analyse d’un profil de consommation d’un point de comptage ou d’un appareil dataloggé.
La période affichée et l’agrégation sont différentes suivant les composants du tableau de bord.Les deux composants de gauche affichent les données par 15 minutes et couvrent la période sélectionnée.Le composant en haut à droite affiche des données agrégées par mois et couvre 12 mois plus celui en cours à la date de fin de la sélection.Le composant en bas à droite affiche des données agrégées par jour et couvre la période sélectionnée.
L’analyse se fait sur un point de comptage ou sur un compteur, nous conseillons donc d’utiliser la vue « 01 – Entités – points de comptage et compteurs » de manière à avoir tous les éléments sous la main.
Si vous sélectionnez un point de comptage et que celui-ci est composé de plusieurs appareils vous aurez une trace par appareil, sauf pour le thermographe qui affichera la somme.
Sur ce même comportement, les sélections multiples sont possibles. Elles seront cependant complexes à interpréter.
Les trois tableaux de bord d’analyse proposent des outils d’analyse qui sont, pour certain, fortement typés en fonction du vecteur analysé. Cela ne les empêche pas de fonctionner sur d’autre vecteurs. Vous pouvez par exemple analyser l’électricité comme un combustible.
Le tableau de bord se compose de plusieurs widgets:
– bannière supérieure: renseigne si la sélection comporte un(des) profil(s) et si ce(s) profil(s) est(sont) en 15 minutes.
– thermographe (période libre)
– consommation (période libre)
– consommation mensuelle (année roulante)
– 15min minima par jour par appareil (période libre)
Graphique 15 min minima
Ce composant est plus particulièrement destiné à l’analyse de l’eau. Son but est de mettre en avant la présence d’une fuite. En effet, si il y a une fuite il y aura une consommation en continu. Le 1/4 heure minimal ne sera donc pas égal à zéro.
On distingue deux types de fuites: »comportementale »: le minimum supérieur à zéro perdure sur quelques jours puis redescend à zéro. Généralement il s’agit d’un robinet ouvert non fermé. »structurelle »: après apparition, la fuite perdure. Il s’agit alors généralement d’un problème plus important tel qu’un trou ou qu’une rupture de canalisation.
La limite de cette méthode pour détecter les fuites a une limite due au mode de récupération de la donnée. Si le débit de fuite sur un quart d’heure est inférieur à la résolution de la lecture, on peu avoir un minimum à zéro.
Attention cette méthode à ses limites.